dimanche 25 novembre 2012

Une page

Dans les noires hantises
Dans la gloire promise
Dans les glaces fumées
Dans la trace effacée

Un arbre ivre crie
Un soleil gelé
La table de cuivre plie
Sous le soleil déterré

Le carillon annonce la mort
Devant les perles de sang
Entre tous ces gens
Le sorcier et le croque-mort

Une innocente rue, angoisse
Se métamorphose dans ma tête
Les vents et les tempêtes
Et mon rêve se froisse

Un chat, un homme, la foule
Les bruits colorés d'une vie sourde
Et les pas pressés, les personnes lourdes
Tournent, tournent, les regards roulent

Je suis un être contemplant
Les pas qui écraseront nos coeurs
Je suis un poème mécontent
Parce que rien ne peut traduire ce malheur

Ce malheur, bonheur
Que mille mots ont déja porté
La raison dans sa grandeur
S'est évaporée dans nos brumes éveillées

Il n'est pas d'excuse
Pour m'arrêter de taper dans son âme
Bien que les saisons s'usent
Je resterai fidèle à mon drame

J'aime les secondes qui bercent ces cadences
J'aime les douces nuits de voyage
J'aime les folies répétées qui me donnent la chance
Celle qui fait vivre, aimer et écrire ma page

Le 3 juillet 1984

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire